vendredi 28 juillet 2017

COMMUNE DE DOGBO: Deux suppléants ont été investis conseillers communaux

(Gros plan sur Allodé Wilfried et Agbémahloué Nestor)



Une rédaction de Léonce Houessou, ce 27 juil


La matinée du mercredi 26 juillet a donné l'occasion au maire Vincent Codjo Acakpo de Dogbo et l'ensemble des autres conseillers, sur instructions du préfet du Couffo Christophe Mégbédji, d'accueillir au conseil  les suppléants Allodé Wilfried Valdo et Agbémahloué Mahouto Nestor, qui viennent remplacer respectivement Agossou Magloire et Sossoukpè Edmond, leur titulaire dont les sièges ont été invalidés par la cour suprême suite aux recours entrepris contre eux.


Film de l'investiture 


Accompagnés de parents, amis et proches, Allodé Wilfried Valdo et Agbemahloué Nestor ont passé un début de mercredi inoubliable. Ils ont vécu un merveilleux instant émotionnel de baptême de feu.Convoqués à la session du conseil communal ce jour, le maire de la commune de Dogbo, Vincent Codjo Acakpo, puisque c'est lui aux manettes de la commune aujourd'hui, n'a pas oublié de faire mention du motif de l'invitation adressée aux désormais membres du conseil communal de Dogbo, Allodé Wilfried Valdo et Agbémahloué Nestor. Ils viennent donc occuper les sièges de leur titulaire que la cour suprême a débouté du conseil de droit. Ainsi Allodé Wilfried Valdo récupère le siège de Agossou Magloire et Agbémahloué Mahouto Nestor, remplace Sossoukpè Edmond. Les deux ex conseillers de la commune de Dogbo troisième mandature, ont été frappés par la loi. Ils sont éjectés pour cumul de fonctions incompatibles au regard de la loi sur la décentralisation.  Pendant leur séjour au conseil communal, ils jouissaient également de leur poste nominatif de Directeur Général à la tête de structure étatique. Chose anormale! La cérémonie d'investiture sobre de ce jour fait suite aux délibérés de la chambre administrative de la cour suprême qui a relevé l'inconformité. C'est en effet, à l'ouverture de la 9ème session extraordinaire du conseil communal de l'année tenue ce mercredi 26 juillet que le maire avec tout l'honneur qu'il faut, a procédé à l'installation des deux nouveaux conseillers pour ainsi coller à l’arrêté préfectoral portant convocation des sieurs Allodé Valdo Wilfried et Agbémahloué Mahouto Nestor pour siéger au sein du Conseil Communal de Dogbo. La cérémonie fort simple mais solennelle, a connu entre autres le port de cocardes au couleurs nationales aux élus communaux par le laborieux maire; et ceci, sous le regard admiratif des autres conseillers et les badauds ayant effectué le déplacement de la salle de délibérations de l'hôtel de ville de Dogbo. C'est qui Allodé Wilfried Valdo et Agbémahloué Mahouto Nestor?

Gros plan sur les deux heureux conseillers

Né en 1991, Allodé Wilfried Valdo, a étudié à l'université d'Abomey Calavi. Le natif de Tota, plusieurs fois responsable d'amphithéâtre et diplômé en Psycho-Économie, a été  responsable à la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin FNEB avant de participer pour la toute première fois aux élections communales de 2015 sous la bannière de l'alliance de partis et de mouvements politiques FDU. Le jeune dynamique Allodé Wilfried Valdo est marié à une femme et père de deux enfants.

Enseignant de carrière, Agbémahloué Mahouto Nestor fait ses preuves aujourd'hui à l'école de base Touléoudji B de Lokogba dans la commune de Lalo. Âgé de 40 ans environ et polygame, Agbemahloué a environ une dizaine d'enfants. Originaire de l'arrondissement de Madjrè, Agbémahloué Mahouto Nestor est militant FCBE jusqu'aux récentes élections communales.

Il est souhaité sincèrement que les deux élus communaux nouvellement investis loin des considérations partisanes, accompagnent le maire Acakpo très proche du Président Talon, afin de pouvoir imprimer un nouvel élan au développement de la commune de Dogbo déjà en marche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nouveau Dogbo: UP-R, sors d'ici ! Le rendez-vous crucial du 11 janvier 2026 anime la République. Et c'est justement la même symphoni...