Dogbo: Voies et assainissement
Un internaute dézingue le Conseil Communal
Il accuse et fait des suggestions
Par Léonce Houessou ce 27 mai 2024
A travers un post fortement relayé dans des groupes de messagerie whatsapp propres à Dogbo et d'autres rassemblant tout le Couffo, un internaute vivant dans l'Atlantique et qui est rentré ce week-end, n'a pas fait cadeau au Conseil communal de la localité ayant à sa tête le maire Magloire Agossou. Élus à l'issue des élections communales et municipales du 17 mai 2020, les 25 conseillers communaux n'ont pas été ratés ce samedi 25 mai à travers le texte publié sur whatsapp.
Ce jeune cadre leader rentré pour <<une affaire de famille>>, écrit-il, constate avec beaucoup d'amertume et de tristesse l'état de délabrement poussé des vons de l'arrondissement central de la Commune et s'en désole. Il se demande où se trouvent les conseillers communaux après le répugnant constat: <<Mon constat sur l'état de dégradation très avancé des rues de Tota m'inquiète. Où sont nos autorités communales ? Qu'est-ce qui se passe ?>>. Sentant que le Conseil Communal pourrait justifier l'impraticabilité des vons par le fait que la saison en cours est pluvieuse, l'internaute anticipe et ordonne: <<Je sais que vous allez me dire que nous sommes en temps de pluie. Mais ce n'est pas une raison. Allez chez les autres voir>>. Plus loin dans son post, il va faire constater que Tota est la ville phare de Dogbo et qu'à ce titre, il devrait mériter plus d'attention surtout en matière de l'assainissement et l'aménagement de ses voies en interne. Pour ce internaute ulcéré, Si les vons de Tota, ville vitrine de la Commune sont dans ce regrettable état, les pistes rurales reliant le centre aux arrondissements de la périphérie et les pistes en interne des arrondissements de la périphérie seront dans un état chaotique. <<Tota est la vitrine de notre commune Dogbo. Si vous laissez les rues de Tota dans ces états, cela montre combien vous négligez les arrondissements périphériques>> va-t-il déclarer.Après les récriminations contre la politique d'assainissement et d'aménagement des voies du Maire Magloire Agossou et le conseil communal dans l'arrondissement de Tota, l'internaute qui a bien mis son nom au bas de son post, va faire des suggestions dans un langage de supplications : <<Messieurs les Conseillers Communaux de Dogbo, je vous en supplie. Faites l'impossible pour faciliter la circulation à l'intérieur de Tota, même si vous ne voulez rien faire dans les arrondissements reculés >>.
Il faut dire que sur les 25 conseillers communaux que compte le conseil communal de Dogbo, 18 de l'Union Progressistes-le Renouveau dont le maire Magloire Agossou, constituent la majorité communale. Ce sont eux qui contrôlent le Conseil Communal et font passer leurs désidératas aux sessions. Les 8 autres conseillers dont 1 a fait défection courant mai 2024, sont élus sur la liste du Bloc Républicain et constituaient jusqu'à mai 2024 la minorité communale. Un pavé vient ainsi d'être jeté dans la mare de la majorité communale. A Magloire Agossou et les siens de savoir jouer.
.jpeg)






