lundi 27 mai 2024

 Dogbo: Voies et assainissement

Un internaute dézingue le Conseil Communal

Il accuse et fait des suggestions

     Par Léonce Houessou ce 27 mai 2024

A travers un post fortement relayé dans des groupes de messagerie whatsapp propres à Dogbo et d'autres rassemblant tout le Couffo, un internaute vivant dans l'Atlantique et qui est rentré ce week-end, n'a pas fait cadeau au Conseil communal de la localité ayant à sa tête le maire Magloire Agossou. Élus à l'issue des élections communales et municipales du 17 mai 2020, les 25 conseillers communaux n'ont pas été ratés ce samedi 25 mai à travers le texte publié sur whatsapp.

Ce jeune cadre leader rentré pour <<une affaire de famille>>, écrit-il, constate avec beaucoup d'amertume et de tristesse l'état de délabrement poussé des vons de l'arrondissement central de la Commune et s'en désole. Il se demande où se trouvent les conseillers communaux après le répugnant constat: <<Mon constat sur l'état de dégradation très avancé des rues de Tota m'inquiète. Où sont nos autorités communales ? Qu'est-ce qui se passe ?>>. Sentant que le Conseil Communal pourrait justifier l'impraticabilité des vons par le fait que la saison en cours est pluvieuse, l'internaute anticipe et ordonne: <<Je sais que vous allez me dire que nous sommes en temps de pluie. Mais ce n'est pas une raison. Allez chez les autres voir>>. Plus loin dans son post, il va faire constater que Tota est la ville phare de Dogbo et qu'à ce titre, il devrait mériter plus d'attention surtout en matière de l'assainissement et l'aménagement de ses voies en interne. Pour ce internaute ulcéré, Si les vons de Tota, ville vitrine de la Commune sont dans ce regrettable état, les pistes rurales reliant le centre aux arrondissements de la périphérie et les pistes en interne des arrondissements de la périphérie seront dans un état chaotique. <<Tota est la vitrine de notre commune Dogbo. Si vous laissez les rues de Tota dans ces états, cela montre combien vous négligez les arrondissements périphériques>> va-t-il déclarer.

Après les récriminations contre la politique d'assainissement et d'aménagement des voies du Maire Magloire Agossou et le conseil communal dans l'arrondissement de Tota, l'internaute qui a bien mis son nom au bas de son post, va faire des suggestions dans un langage de supplications : <<Messieurs les Conseillers Communaux de Dogbo, je vous en supplie. Faites l'impossible pour faciliter la circulation à l'intérieur de Tota, même si vous ne voulez rien faire dans les arrondissements reculés >>. 

Il faut dire que sur les 25 conseillers communaux que compte le conseil communal de Dogbo, 18 de l'Union Progressistes-le Renouveau dont le maire Magloire Agossou, constituent la majorité communale. Ce sont eux qui contrôlent le Conseil Communal et font passer leurs désidératas aux sessions. Les 8 autres conseillers dont 1 a fait défection courant mai 2024, sont élus sur la liste du Bloc Républicain et constituaient jusqu'à mai 2024 la minorité communale. Un pavé vient ainsi d'être jeté dans la mare de la majorité communale. A Magloire Agossou et les siens de savoir jouer.

samedi 18 mai 2024

 Inhumation de Thierry Cakpo dans le Couffo


La communauté enseignante du Mono-Couffo rend des hommages appuyés au professeur de PCT

Léonce Houessou, ce 18-05-2024

Décédé le mardi 14 mai dernier, Cakpo Thierry a été conduit en sa dernière demeure ce samedi 18 mai 2024.

     Regretté Cakpo Thierry, professeur de PCT

Avant tout, la dépouille du disparu a eu droit aux ultimes hommages principalement de ses collègues enseignants et d'autres connaissances. Depuis levée du corps à la morgue du Centre Hospitalier Départemental CHD du Mono, les professeurs de toutes les disciplines confondues avaient répondu présents à ce lugubre rendez-vous. Les enseignants ont fait le cortège depuis la morgue jusqu'à la résidence privée de l'illustre disparu à Doko dans la Commune de Toviklin. Après un instant de recueillement au domicile du défunt, le cortège s'est ébranlé de nouveau. Plusieurs motos et autos arrivés au carrefour "Chinohou" de Dogbo, en provenance de Doko, bifurquent par la droite, direction, Aplahoué. 

         Dépouille de Thierry Cakpo

Aplahoué, c'est l'origine paternelle de Thierry Cakpo de regrettée mémoire. A Aplahoué, plus précisément à Djikpamè, dans la grande famille, le corps sans vie de Thierry a eu droit à tous les honneurs de son église. En effet, l'église pentecôte de la foi a célébré une messe corps présent. Au cours de la célébration, l'église a fait observer une minute de silence en mémoire de l'illustre disparu.

Une occasion avait été également donnée à la famille de faire l'oraison funèbre de leur cher et regretté. 

A cette occasion, Alain Cakpo, frère du défunt a fait savoir toute sa reconnaissance à l'auguste assemblée pour le déplacement. Dans ce même registre, il n'a pas tari de mots à l'effet de faire de clin d'œil à tous ceux qui ont rendu d'une manière ou d'une autres leurs hommages à son grand-frère depuis que la nouvelle implacable est tombée surtout sur les réseaux sociaux. En outre, dans son intervention, il a fait entendre que son grand-frère Cakpo Thierry, après un baccalauréat série C en 1994, entra à l'Université Nationale du Bénin. Avant son décès, laisse-t-il entendre, Thierry Cakpo est titulaire d'un Brevet d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (BAPES) et est un agent de la fonction publique de la catégorie A. 

Après ce moment de biographie, la célébration a continué. Ainsi, au cours du sermon, l'orateur a conscientisé son auditoire réuni autour du corps inanimé de Thierry Cakpo. Il a exhorté tout le monde à se donner à Jésus-Christ afin d'hériter du royaume des cieux après la mort. Pour lui, ce qui importe dans cette vie, c'est d'abord et après tout, le royaume des cieux. Après l'instant de pédagogie et de spiritualité, cap a été mis sur le périmètre abritant la tombe. A ce lieu, le corps de christ a procédé aux ultimes cérémonies de l'inhumation du regretté professeur devant ses parents, amis, collègues enseignants, curieux apprenants, dans sa maison familiale. Les professeurs des départements du Mono et du Couffo ont marqué de leur présence remarquable à la cérémonie. Ils ont rendu des hommages dignes à l'image des valeurs qu'incarnait leur feu pair qui à passé l'arme à gauche. 

Thierry Cakpo, dont certains de ses anciens apprenants sont déjà détenteurs de doctorat et d'autres des chercheurs, faut-il le préciser, est décédé à l'âge de 53 ans. Il ferait valoir ses droits à la retraite dans 7 ans. Il est père de 11 enfants. Nous ne pouvons que souhaiter le repos éternel à son âme et prier pour sa progéniture.

lundi 6 mai 2024

 Nouveau Dogbo: Adieux l'obscurité à Tota !


Talon livre la lourde artillerie aux partis de la mouvance présidentielle à Dogbo. Les talonnistes ont désormais le cœur net et peuvent se jauger à tous contradicteurs aussi bien lucides que loufoques de l'opinion. Le président de la République donne des raisons en béton de le soutenir. La Commune restée dans l'expectative des joyaux du " programme d'action du gouvernement ", peut finalement donner un ouf de soulagement. Le projet gouvernemental ''Lumière du Benin" recule l'obscurité au centre-ville de Dogbo. Son pragmatisme sème l'euphorie. La Commune accréditée d'un bitumage de voie acté en conseil des ministres du 13 mars 2024 la reliant à sa sœur de Lalo n'a fini encore de sublimer et faire parler de ses merveilles. Et déjà, quatre cents lampadaires "Led" donc économiques sont déversés et hissés au poteaux. Les vieux lampadaires, gourmands en énergie, sont descendus et remplacés. Du coup, les principaux axes de Tota ciblés par le projet obtiennent la lueur.  Longtemps malmenés par des diatribes et autres chicanes des agités opposants de la Commune, militants BR, UP le Renouveau... trouvent l'équilibre. Talon tourne un regard bienveillant vers Dogbo et rabat les caquets inféconds de ses détracteurs et amuseurs de galerie. La race anti-Talon  nostalgique du Yayisme, refusant de se plier au diktat de l'évidence, sera davantage muette quand les premiers coups de pioche vont démarrer le bitumage de la piste Dogbo-Lalo longue de 21 km. Deux projets du gouvernement à Dogbo attirent la sympathie au gourou du "Bénin Révélé" et mettent en panne l'imagination des apprentis-opposants qui dans leurs fantasmes se voient plus populaires dans la Commune. Le Bénin Révélé est une vertu.

14-03-2024

Léonce Houessou, mon combat pour une ville moderne.

 Nouveau Dogbo: A l'heure du bilan!


Sous la bannière de l'Union Progressiste rebaptisée l'Union Progressiste le Renouveau des mois plus tard, Magloire Agossou prend l'ascenseur et monte sur le toit de la Commune. Il prend le gouvernail du navire Dogbo le 8 juin 2020.

Magloire Agossou, Maire de Dogbo

On se souvient encore des violentes campagnes électorales qui ont alors précédé l'ascension Agossou. Dogbo a vécu pour la toute première fois une période de campagnes ultra chaude. Le charivari de l'Union Progressiste dans la démesure était historique. Le parti du baobab était incroyablement à couteau tiré avec le Bloc Républicain, un autre parti de la mouvance présidentielle. 

 Dans cette veine, des artistes de la Commune ayant jeté leur masque de neutralité, se sont ligués contre le Maire d'alors au trône. Tous les noms d'oiseaux avaient été donnés à Codjo Vincent Acakpo. Il était le seul homme à abattre. Cet homme, qui cependant incarne le courage, la détermination et l'endurance. Le laborieux maire au bilan élogieux. Il était le seul à donner sa poitrine face à la politique d'écartement de Dogbo des cinq autres Communes commanditée par Davoléabomè et ses disciples du Couffo ouest. Cette politique qui consiste à détruire Dogbo pour construire les Communes environnantes n'a jamais était du goût de l'auteur de l'idéologie "on peut faire la politique sans mentir". Et pour évincer Acakpo, ses opposants ont dû pactiser avec les bourreaux de la Commune. Le vent de l'envie de comparaison favorisé par des opposants harangués emporte Acakpo. La somptuosité du bilan du double mandat Acakpo n'a pas arrêté le tsunami. L'effet dévastateur de ce dernier n'a pas manqué de caramboler le parti du cheval cabré. Et cahin-caha, à l'arrivée des consultations électorales du 17 mai 2020, le Bloc Républicain récolte huit conseillers communaux au détour d'un déluge sensationnel préféré par le député BR qui avait choisi la voie de l'autogoal. L'Union Progressiste s'en est sorti consolider avec 17 à la clé. Molo, les jours s'égrainent. Le Maire Agossou passe déjà plus de la moitié de son sextennat. C'est dire donc que le compte à rebours du mandat est déclenché. Et l'éveillé peuple de Dogbo compte les pas de l'autorité. La clameur publique avec laquelle Agossou est arrivé sur son nouveau piédestal, fait scruté avec attention sa gestion. Il est suivi comme du lait sur le feu. Le citoyen lambda de Dogbo a les yeux fixés sur les réalisations dans les différents domaines depuis l'avènement du nouveau régime communal. Magloire Agossou élu sur la liste Union Progressiste - le Renouveau, qui a la destinée de la Commune jusqu'en 2026, est condamné à dire haut et fort ses réalisations sur le plan infrastructurel, sanitaire, éducationnel et touristique. Parlant d'infrastructure, Dogbo voudra s'imprégner des nouveautés induites dans le cadre de la réalisation des pistes Marché-Ahomey et surtout Marché-Ayomi, des pistes qui ont été jusque-là le talon d'Achille des précédents maires. Quelle politique se mène sur le plan de l'assainissement du marché central, des vons et des pistes qui lient les arrondissements périphériques à Tota? Les populations de Dogbo ont-elles de l'eau potable en  permanence ? Ces questions devraient être élucidées. Sur les questions liées au tourisme, Dogbo voudra entendre son Maire sur l'état des lieux du site dit des hommes à queue à sa prise de fonction et au moment du compte rendu. Les chefs services sectoriels peuvent être instruits pour la mise en lumière des actes posés. Les rééditions de comptes foraines ne suffiront pour toucher le grand public. Le Maire doit emprunté la voie plus indiquée des mass-médias. Depuis un moment l'éveillé peuple de Dogbo est devenu exigeant. Pour l'enivrer, il ne faudrait pas choisir la voie du silence. En tout état de cause, en 2026, l'heure du bilan, Magloire Agossou et l'Union Progressiste-le Renouveau seront jugés. Dogbo aura à faire le choix entre la continuité et l'alternance. A l'occasion, les réalisations décidées par le conseil communal dominé par l'UP-R, pèseront dans la balance. Un peuple ne veut que le mieux-être. Et Dogbo ne fait pas exception. A l'heure du bilan, aucune excuse ne sera tolérée. Le Maire peut encore se rattraper.

07-05-2024

Léonce Houessou, mon combat pour une ville moderne.

Nouveau Dogbo: UP-R, sors d'ici ! Le rendez-vous crucial du 11 janvier 2026 anime la République. Et c'est justement la même symphoni...