vendredi 17 avril 2020

  Communales 2020

 LE BLOC RÉPUBLICAIN PART TRES FAVORI A DOGBO

Après l'adoption de la nouvelle charte politique, la classe politique de Dogbo s'est éprouvée. Au cours des législatives de 2019, le Bloc Républicain est venu largement en tête dans la Commune de Dogbo et du coup, décroche un siège de député dans la douzième circonscription électorale. Cette performance a été possible grâce à l'agilité du député David Gbahoungba qui était candidat à un troisième mandat soutenu par le chef du terroir, le Maire de la Commune. Le Maire de Dogbo, Codjo Vincent Acakpo puisque c'est de lui qu'il s'agit, presque 10 ans maintenant d'exercice de pouvoir, est fort ancré dans la mémoire collective de ses administrés. Le Maire de Dogbo, par ses réformes qui l'ont rendu célèbre dans tout le département du Couffo, s'est hissé dangereusement. L'animal politique hors pair jouit d'une majestueuse popularité dans sa Commune d'origine.
Codjo Vincent Acakpo est candidat sur la liste BR pour les élections communales et municipales du 17 mai prochain. A l'occasion, il aura le soutien de l'Honorable David Gbahoungba et d'autres caciques du parti de la Commune.
A voir les forces de frappe de ces deux monuments de la classe politique de la Commune, il est bien perceptible que le Bloc Républicain part avec l'avantage des pronostics. Il est très fort probable que le Bloc Républicain vienne en tête le 17 mai. Faut-il le rappeler, toutes les fois, le duo Gbahoungba-Acakpo a été victorieux lors des consultations électorales dans cette zone du Sud-Ouest Bénin.

La rédaction

mercredi 25 mars 2020

Pas de répit pour le Maire Acakpo de Dogbo
Malgré l'élogieux bilan à son actif à la tête de la Commune de Dogbo, le Maire Codjo Vincent Acakpo s'investit toujours corps et âme dans le développement de sa cité qu'il dirige. La politique de modernisation du marché central enclenchée n'a pas changé et l'ardeur du Maire n'est non plus émoussée. L'engagement du laborieux Maire reste entier. Toute chose qui soulage la population. Ce vendredi 20 mars 2020, nous avons aperçu plusieurs nouveaux chantiers de construction de boutique en cours dans le marché communal fréquenté aussi par des étrangers.

Ce lieu d'échange a connu depuis l'avènement du Maire Acakpo, l'érection de plusieurs bâtiments saucissonnés en boutiques. Ces bâtiments sont pensés pour assurer la sécurité des usagers. En clair, ils permettent de lutter contre les dérobeurs et en même temps, offrir un caractère alléchant au marché qui est très important pour l'économie communale.
Large


Faut-il le rappeler, le marché de Dogbo est une référence dans le département du Couffo où les règles d'hygiène sont strictes. Une équipe y assure d'ailleurs la police sanitaire tous les jours du marché. Le marché permet de mobiliser des ressources pour la commune. A ce titre, nul n'est besoin de rappeler qu'il doit être entretenu. Et c'est pourquoi  le Maire Acakpo s'obstine à mener à bon port sa politique.

En dehors des chantiers du marché, le locataire de l'hôtel de ville de Dogbo a fait la remise des sites de construction courant mi-mars. L'un à l'école de base de Zaphi 2 (Dozagna) et l'autre à l'école de base de Kodji (Foncomè) dans l'Arrondissement central de la Commune. Sur chacun de ces deux sites, il sera construit un modules de trois salles de classes plus bureaux et magasins avec équipements. Un bloc de latrine à quatre cabines accompagnera chacun des deux modules de classe. Le délai contractuel des travaux est pour trois mois.

Il est bien perceptible que le Maire Acakpo connaît ses devoirs et les honore de la plus belle manière. Il a donc un regard bienveillant envers sa population. Et une société ne veut rien de plus.

25-03-2020
La rédaction

dimanche 22 mars 2020

Politique/Aplahoué

Le successeur de Casimir Sossou sera connu dans quelques jours. La seule femme du Conseil Communal d'Aplahoué, Madame Ousséna ADAMOU est pressentie pour prendre les rennes de Commune d'Aplahoué.
L'élection du nouveau Maire plusieurs fois rejetée, pourrait intervenir dans de bref délai. Madame ADAMOU, il faut le rappeler, est membre du Bloc Républicain, parti soutenant les actions du chef de l'État, Patrice Talon. Affaire à suivre...



dimanche 15 mars 2020




Communales 2020: les candidats déjà connus des militants?



Dans le cadre des communales et municipales de 2020, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a déjà bouclé le dépôt des dossiers. Neuf formations politiques ont déposé leurs dossiers parmi lesquelles une a vu ses dossiers rejetés. C'est bien le parti "Mouvement Populaire pour la Libération" (MPL) qui n'a pas ses dossiers à jour selon la CENA. La commission en charge des élections a disqualifié le MPL pour surplus de déclarations de candidatures.
 Après le dépôt de dossiers des neuf partis et après le tour du Bloc Républicain, l'Union Progressiste et les FCBE, les autres prennent leur récépissé provisoire à compte goutte. Dans le même temps, les états-majors des partis continuent de garder secrètement les listes de candidatures pour des raisons stratégiques, de méfiance et de vigilance. Ce qui est sûr, provenant des partis politiques ou pas, tous les candidats titulaires ou suppléants seront connus après le 23 mars où la commission électorale va publier les listes de candidatures des partis politiques afin que l'opinion soit fixée sur les choix à opérer pour l'avenir de leur localité. Pour ceux qui veulent connaître les candidats officiels des communales et municipales de 2020, ils devront encore attendre.

Nouveau Dogbo: UP-R, sors d'ici ! Le rendez-vous crucial du 11 janvier 2026 anime la République. Et c'est justement la même symphoni...